Jacques Lacroix



Ce qui me vient à l’esprit suite à ma première rencontre avec Jacques Lacroix, ce sont les mots suivants : « passion et élégance »
Passion pour une démarche artistique exigeante, qui pourrait passer pour un art mineur, mais qui demande une rigueur absolue et permanente.
Une recherche de l’équilibre guide ses choix de matières et de couleurs, et l’élégance de ses compositions sont le fruit de ce travail.

Collages aux nuances subtiles, où un noir profond, où un froissement de couleurs ouvrent des perspectives imaginaires.
Affiches arrachées comme témoignages archéologiques d’architecture urbaine en constant bouleversement.

Merci à Jacques Lacroix de s’astreindre à cette discipline pour élever la technique du collage à ce niveau d’émotion.

Patrice Garnier

Expositions à la Galerie Garnier Delaporte
- 14 juin au 9 septembre 2012
- 13 Juin au 23 Août 2015

SITE INTERNET DE JACQUES LACROIX





La démarche artistique de Jacques Lacroix exprime l'architecture d'une découpe de couleurs et de formes émotives. L'univers de l'imprimerie est très présent dans son travail, papiers divers, coupures de journaux, enveloppes, emballages, morceaux de issus, affiches déchirées, bois récupérés constituent en grande partie l'essentiel des composants de sa démarche.
Particulièrement sensible au vécu de la matière, ce dispositif hétéroclite composé de matériaux voués au rebut et à l'indifférence, est une authentique découverte de richesse dans ce désordre de matières et de couleurs flétries.

Œuvres en Angleterre et Suisse.

Jacques LACROIX s'exile dans la pensée du symbole et l'affirmation d'une culture diversifiée aux multiples ressources évocatrices.




« au silence de l'image répond le silence du regard »

Thierry BOUDET
Journaliste réalisateur

L'Écriture du Papier de Jacques Lacroix from Galerie Garnier Delaporte on Vimeo.