Françoise Delmas est peintre, vit et travaille à Toulouse. Après des études à ENPC (Ecole Nationale de Photographie et de Cinéma) à Paris, Françoise Delmas travaille dans un studio de mode où elle s'aventure à concevoir et peindre des décors. Elle fréquente alors régulièrement l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, tout en étudiant le mime chez Marcel Marceau.
Tout en travaillant la gravure dans l'atelier de Roger Marage, sa peinture, au début plutôt figurative, se tourne rapidement vers l'abstraction avec la découverte de nombreux artistes et galeries parisiennes. Elle a depuis exposé avec les plus grands artistes abstraits du 20ème comme Soulages, Marfaing, Poliakoff, Debré...
Françoise Delmas est membre du Comité de sélection du salon abstrait des Réalités Nouvelles, où elle a exposé pendant de nombreuses années.
"Voici une oeuvre enrichissante à découvrir et à sonder. Mais lentement, car les toiles ou les papiers de Françoise Delmas ne se livrent pas d'emblée. Chaque oeuvre est bien là, présente, individuelle, particulière, composant un ensemble personnel, une démarche et un monde bien reconnaissables.
Mais toutes nécessitent un abord, une appréhension, une réception complices du temps. Bien que cette artiste peigne des instantanés, elle nous donne à voir ces moments pleins, gravides et denses, souvent trop fugaces pour être perçus dans notre vie quotidienne mais parfois miraculeusement arrêtés, tels ces instants privilégiés où nous nous étonnons de nous sentir heureux."
Jacques van Glabeke
"La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités".
Jean Tardieu