Vincent Garnier est un artiste céramiste français né en 1993 et basé à Barcelone en Espagne.
Il puise son inspiration dans l’architecture, l’archéologie, la géologie et l’abstraction géométrique. Ses créations sont autant d’hommages à la tradition millénaire de l’art céramique, au brutalisme, et aux sculpteurs cubistes et céramistes abstraits du milieu du XXème siècle.
Totems, créatures mythologiques, et constructions imaginaires ponctuent son œuvre où la géométrie y est omniprésente. Ses pièces céramiques sont marquées par les contrastes : contraste de matière entre le grès blanc brut et la couleur des émaux, contraste de textures entre l’aspérité et le lisse, contraste entre les creux et les pleins, contraste entre les ombres et la lumière, contraste entre les angles tranchants et l’élégance des courbes.
Ces contrastes s’expriment tout particulièrement dans sa série “Thread”, ou “fil” en anglais, où se juxtaposent des blocs massifs aux coupes nettes avec le mouvement organique et la finesse du fil. Ligne directrice de la série, le fil s’enroule et se noue évoquant tour à tour la figure humaine et l’énergie émanant du centre de chaque sculpture; il invite l’observateur à le suivre puis se perdre dans les méandres des angles sculptés dans la terre.